Lorsque nous parlons de sentier mystique, de science de l’esprit, nous parlons des “rituels” et du travail interne que nous avons a faire pour gagner en sagesse, joie sans cause et présence spontannée.
Dans le voie du Kriya yoga, qui est un yoga mystique nous sommes attentifs a 6 aspects important. 3 sont définis comme des kriyas ou actions choisies et 3 Karma qui peuvent être considérés comme des actions “subies”
Les 3 Kriyas
1.Le kriya interne : les actions internes : attitudes et pratiques que vous mettez en place pour diriger et construire votre vie. (méditation et pratique spécfiques tel que pranayama, visualisation et mantra.)
2.Le kriya externe : les actions externe, pratiques et moyens que vous vous donnez pour créer les conditions souhaitées dans votre quotidien. Tel que vos but, le sens, l’organisation, les actions concrètes…
3.Le kriya mental ou spirituel : les études, les symboles, la relation à la vie (au sacré), la communication avec les parties les plus subtiles de votre être.
Dans la doctrine du karma trois points qui sont des freins au développement mystique :
1.Les karmas internes : ce sont les habitudes inconscientes, subconscientes et systèmes de croyances qui vous maintiennent dans la situation vécue.
2.Les karmas externes : ce sont les stratégies d’évitement, stratégies de récompense, les actions erronées et les buts erronés.
3.Les karmas mentaux ou spirituels : l’incompréhension de la nature des symboles, l’autocentrage plutôt que la relation à la vie, l’ignorance et la non-communication avec les parties les plus subtiles de votre être, l’obscurcissement de la connaissance.